Tous nos conseils d’experts pour choisir le meilleur aspirateur robot !

Tous nos conseils d’experts pour choisir le meilleur aspirateur robot !
4.9 (98.57%) 14 votes

L’aspirateur robot est un appareil qui a vu le jour pour la première fois en 2002 et dont la célèbre marque Roomba est à l’origine. Avec le temps, ce sont de nombreuses autres marques qui ont commencé à développer leurs propres appareils, ce qui induit le fait qu’aujourd’hui, ce sont plusieurs dizaines de modèles radicalement différents les uns des autres qui existent, ce qui ne facilite en rien le choix de l’un d’entre eux.

Dans ce guide d’achat sur l’aspirateur robot, nous avons souhaité partager avec vous notre expérience à ce sujet dans le but que vous sachiez rapidement quel est le meilleur appareil en fonction de vos besoins. Pour ce faire, nous allons vous faire part de nombreux conseils mais aussi d’avis sur les aspirateurs robots. Ainsi, en prenant le temps de lire cet article jusqu’au bout, vous aurez en votre possession tous les atouts nécessaires pour choisir un robot aspirateur parfait à vos yeux.

Comparatif du Top 3 des meilleurs aspirateurs robots

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Aspirateur robotUn aspirateur robot est un appareil qui travaillera en parfaite autonomie pour faire en sorte que votre sol soit en permanence exempt de toute saleté que ce soit. Pour cela, il est équipé de plusieurs pâles qui effectueront un mouvement de rotation dans le but d’attirer vers le système d’aspiration centrale tous les déchets présents. Ces pâles dépassent légèrement de l’appareil, dans la plupart des cas, afin que les angles puissent également être nettoyés de façon efficace, un défaut qui avait été reproché aux premiers robots aspirateurs au début des années 2000.

Dans tous les cas, un aspirateur robot comme le iRobot Roomba est un produit qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable dont l’autonomie est très variable selon les modèles. Pour être rechargé, votre appareil aura besoin d’être posé sur son socle, aussi appelé station de charge. Comme nous le verrons ci-dessous, certains appareils sont capables de retourner sur ce socle de façon automatique dès lors que le niveau de batterie sera faible.

Quels sont les avantages d’un aspirateur robot ?

En faisant le choix de vous offrir un aspirateur robot, vous bénéficierez de très nombreux avantages, et il se pourrait même que votre quotidien soit véritablement bouleversé et amélioré. Dans un premier temps, grâce à un tel équipement, vous disposerez davantage de temps libre puisque vous n’aurez plus besoin de passer de longues minutes chaque jour à aspirer vos sols, ce qui vous laissera la liberté de vaquer à des occupations bien plus passionnantes à vos yeux.

Mais l’aspirateur robot est également un produit qui sait se déplacer de façon intelligente. Pour cela, vous pourrez par exemple lui imposer une zone bien définie qui passera par des délimitations virtuelles. De plus, la plupart des appareils d’aujourd’hui sont dotés de capteurs qui les empêchent par exemple de se cogner contre les murs ou de tomber dans les escaliers. En bref, en faisant le choix d’acheter un aspirateur robot, vous aurez la certitude de toujours profiter de sols parfaitement propres sans avoir à effectuer quelque travail que ce soit.

Comment choisir son aspirateur robot ?

Autant le dire, la plupart du temps, l’acquisition d’un aspirateur robot comme le Neato Botvac implique un certain budget, d’où l’importance de prendre le temps de bien choisir son appareil. Pour cela, nous vous invitons à prendre connaissance des critères de choix ci-dessous, et à faire très attention à ce que votre prochain aspirateur robot respecte chacun d’eux à la lettre. Ce n’est que de cette façon que vous aurez la garantie de choisir un modèle qui vous offre la plus grande des satisfactions.

Le système de navigation d’un aspirateur automatique

Fonctionnement aspirateur robotLe système de navigation d’un aspirateur robot est probablement le critère de choix le plus complexe, mais il est aussi le plus important. Toutefois, une fois que vous serez familiarisé avec celui-ci, il n’aura plus aucun secret pour vous. Il concerne la façon dont votre appareil se déplacera au sein de votre logement pour vous assurer des résultats qui soient toujours en parfaite adéquation avec vos exigences.

Certains aspirateurs robots sont actuellement dotés d’un système de navigation aléatoire. Concrètement, votre appareil se déplacera au hasard sur la surface, ce qui pourrait évidemment laisser quelques déchets sur le sol. Si vous souhaitez des résultats parfaits, mieux vaut alors vous tourner vers un système de navigation intelligente. Ainsi, vous pourrez définir au préalable une zone virtuelle au sein de laquelle votre aspirateur robot se déplacera. D’autres modèles sont quant à eux dotés de capteurs qui enregistrent les zones déjà traitées et celles qui n’ont pas encore été nettoyées.

Les fonctionnalités d’un Irobot

Selon les marques et les modèles, les fonctionnalités des aspirateurs robots peuvent être radicalement différentes. Et à ce niveau, il faut reconnaître que vous n’aurez que l’embarras du choix. Bien entendu, la fonction commune à tous ces appareils concerne l’aspiration des déchets présents sur le sol. Mais certains modèles vont beaucoup plus loin en vous proposant des fonctionnalités supplémentaires qui pourraient avoir un impact direct sur la qualité du travail effectué et donc, sur votre satisfaction finale.

Pour vous donner un exemple, il existe des aspirateurs robots dotés d’un filtre HePa, un filtre hygiénique capable de retenir toutes sortes de déchets microscopiques comme les germes ou les acariens. Pour davantage d’efficacité, certains appareils sont capables de retourner sur leur socle de chargement de recharger leur batterie, après quoi ils recommenceront le travail là où ils l’avaient laissé. Enfin, lors de vos recherches, vous pourrez également rencontrer des aspirateurs robots programmables qui commenceront le travail à l’heure que vous aurez définie au préalable.

Le système de gestion des obstacles

Meilleur aspirateur robotNous avons commencé à vous en parler précédemment, l’aspirateur robot est un appareil relativement onéreux à l’achat, bien que son tarif soit presque toujours parfaitement justifié. Toutefois, il est important que cet investissement soit le plus rentable possible, d’où l’importance de choisir un appareil qui soit capable de durer le plus longtemps possible dans le temps. Et l’une des conditions indispensables pour cela est le fait que le système de gestion des obstacles soit le plus performant possible.

Dans leur très grande majorité, les aspirateurs robots sont équipés de capteurs qui détecteront de façon automatique les obstacles mais aussi les zones de vide. Ainsi, dès qu’un danger de chute ou de casse sera détecté, l’appareil arrêtera sa progression et empruntera un itinéraire différent. Ce qui est intéressant et rassurant avec ce système de gestion des obstacles, c’est certes que votre aspirateur robot ne sera pas abîmé, mais vos meubles ne le seront pas non plus.

L’autonomie

Enfin, le dernier critère de choix d’un aspirateur robot concerne l’autonomie. Et bien évidemment, celle-ci est d’une importance capitale puisque si votre équipement n’est pas suffisamment autonome, il ne sera pas en mesure de vous offrir des résultats à la hauteur de vos exigences. Mais l’autonomie doit également être étudiée en fonction de la configuration de votre logement. Si vous habitez un petit studio, une faible autonomie sera parfaitement suffisante. En revanche, si votre logement est vaste, alors le fait de choisir un aspirateur robot dont l’autonomie est exceptionnelle sera à envisager.

En règle générale, l’autonomie d’un aspirateur robot est comprise entre 20 minutes pour les modèles d’entrée de gamme et peut atteindre les 90 minutes voire même 120 minutes pour quelques modèles d’exception. Bien entendu, estimer l’autonomie idéale d’un tel appareil en fonction de la superficie de votre logement n’est pas chose facile. Pour y voir plus clair à ce sujet, considérez le fait que dans la très grande majorité des cas, un aspirateur robot sera capable de traiter une surface dégagée de 75 m² en une heure.

Nos aspirateurs robots préférés

Aspirateur Robot Roomba 691

L’aspirateur robot iRobot Roomba 691 est incontestablement le meilleur appareil de sa génération, et ce à bien des égards même si il est bien plus cher que le robot aspirateur Klipad. Toutes ses caractéristiques techniques sont exceptionnelles, et en optant pour lui, une chose est certaine, vous ne pourrez qu’être entièrement comblé de satisfaction. Il s’agit d’un équipement qui illustre à la perfection tout le savoir-faire de l’enseigne qui signe ici un produit dont vous n’imaginerez bientôt plus pouvoir vous passer.

Avec son système de navigation intelligente et sa suite de capteurs de haute performance, l’aspirateur robot iRobot Roomba 691 est un produit qui sera en mesure de vous faire profiter de résultats parfaitement irréprochables. De plus, il possède un système de nettoyage en trois étapes, vous assurant ainsi que vos sols seront propres mais également parfaitement hygiéniques. Enfin, avec son autonomie record de 120 minutes, il s’agit là de l’un des meilleurs robots aspirateurs à ce niveau.

iRobot Roomba 691 Aspirateur Robot, système de nettoyage puissant avec Dirt Detect, aspire tapis, moquettes et sols durs, connexion Wi-Fi, argent
473 Commentaires
iRobot Roomba 691 Aspirateur Robot, système de nettoyage puissant avec Dirt Detect, aspire tapis, moquettes et sols durs, connexion Wi-Fi, argent
  • Programmez et lancez le nettoyage d'où que vous soyez avec l'application iRobot HOME
  • Les capteurs de poussières permettent au Roomba 691 d'insister d'avantage sur les zones les plus sales, comme les parties les plus fréquentées de votre maison
  • Le système de nettoyage en 3 étapes récupère tout type de saleté, de fines particules de poussières jusqu'aux débris plus larges. Idéal pour les poils d'animaux, la tête de nettoyage adapte automatiquement son hauteur pour nettoyer efficacement et les sols durs et les tapis & moquettes
  • La seule marque leader dans la catégorie de robots aspirateurs à proposer 2 brosses de nettoyage, une pour décoller la saleté et l'autre pour bien la récupérer. ( basé sur les données GfK et NDP, janv -juin 2017)
  • Une suite complète de capteurs guide Roomba 691 sous et autours des meubles afin de vous aider à nettoyer parfaitement vos sols, jusqu'à dans les coins
  • Conçu par le leader mondial des robots de nettoyage, fort de plus de 25 ans d'expertise robotique et innovation

Robot aspirateur iLife A4S

L’aspirateur robot iLife A4S est un appareil étonnant pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il affiche des performances à peine croyables tout en étant proposé à un tarif qui pourrait laisser penser le contraire. Mais ce modèle est également très intéressant dans le sens où il est d’une facilité d’utilisation à couper le souffle. Même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser de tel appareil auparavant, il ne fait aucun doute que vous saurez tirer les meilleurs avantages de cet aspirateur robot.

Si l’aspirateur robot iLife A4S bénéficie d’une telle réputation d’excellence actuellement, cela se doit principalement au fait qu’il soit efficace et particulièrement autonome. Avec une seule charge, il pourra travailler en continu pendant 140 minutes. Bien entendu, il propose un système de navigation intelligente qui lui permettra de nettoyer tous vos sols et même de se glisser sous les meubles sans percuter ces derniers. En bref, si vous recherchez l’aspirateur robot au meilleur rapport qualité/prix, alors celui-ci est fait pour vous.

ILIFE A4s Aspirateur Robot,l'aspiration puissante, très Silencieux, s'adapte aux planchers Multiples
165 Commentaires
ILIFE A4s Aspirateur Robot,l'aspiration puissante, très Silencieux, s'adapte aux planchers Multiples
  • Le système de nettoyage à une aspiration puissante assure un nettoyage complet : 2 brosses latérales et une centrale dirigent les saletés vers le système d'aspiration.
  • La batterie de technologie Li-ion avec une technologie anti-atténuation permet une autonomie allant jusqu'à 140 minutes d'utilisation.
  • Programmez vos heures de nettoyage où l'A4s se mettra automatiquement en route pour nettoyer puis reviendra à sa station d'accueil pour se recharger.
  • Equipé de différents capteurs l'A4s se familiarisera avec votre maison pour éviter les obstacles, ne pas tomber d'un escalier, etc.
  • Une garantie graduite de 24 mois,offrez notre meilleur service.

Un autre i robots aspirateur automatique à découvrir

Robot aspirateur laveur Legee avis

Robot aspirateur laveur Legee avisLes robots aspirateurs existent aujourd’hui en grand nombre, toutefois, quelques uns d’entre eux ressortent particulièrement du lot tant ils sont performants et ergonomiques à la fois. Et ce robot aspirateur laveur Legee en est la parfaite illustration. Uniquement conçu à partir de matériaux de haute qualité, il a visiblement été pensé pour pouvoir supporter des années d’utilisations intensives sans jamais montrer quelque signe de faiblesse que ce soit. Mais ce qui fait tout son intérêt, outre le fait d’être très fiable, c’est le fait qu’il puisse aussi bien aspirer les déchets que laver vos sols, ce qui fait de lui un robot aspirateur multifonction dont vous ne pourrez plus vous passer.

Proposant une autonomie de 60 minutes, le robot aspirateur laveur Legee, que vous pourrez trouver dans le commerce sous le nom d’aspirateur robot E.Zicom Eziclean Legee, pourra traiter en une seule fois une surface maximale de 80 m², soit bien plus que la plupart de ses concurrents. Livré avec deux kits de serpillières ainsi que trois filtres Hepa 11, il s’agit d’un équipement qui vous offrira une hygiène de vos sols à couper le souffle. En bref, si vous rêvez d’être pleinement satisfait de votre futur équipement mais que vous ne souhaitez pas devoir entamer des recherches de plusieurs heures, alors ce modèle est fait pour vous.

Voir le prix sur Cdiscount.com