Blog

L’aspirateur centralisé et silencieux

L’aspirateur centralisé et silencieux
5 (100%) 1 vote

Beaucoup d’utilisateurs choisissent l’aspiration centralisée, qui est à leurs yeux la meilleure solution pour obtenir un aspirateur silencieux de qualité. Nous avons étudié ce type d’aspirateur, et voici notre diagnostic !

Principe de l’aspiration centralisée

L’aspirateur centralisé est un aspirateur présent dans les murs de votre logement. Le moteur se situe dans votre sous-sol, et les tuyaux d’aspiration circulent dans les murs. A partir de la centrale d’aspiration est connecté un réseau de tuyaux qui couvrent toutes les pièces de votre habitation.
Un système d’aspirateur centralisé peut être installé par vous-mêmes (mais il faudra être bon bricoleur !) ou par une assistance technique de votre choix.

Les avantages de l’aspiration centralisée

L’aspiration centralisée a de nombreux avantages qui expliquent son utilisation croissante. Nous avons répertorié ceux-ci pour vous.

1) Une hygiène décuplée

C’est un des principaux avantages avancés par les fabricants : en effet, le système a pour particularité de rejeter en dehors des pièces habitables l’air aspiré. Ce système est donc particulièrement recommandé pour les personnes allergiques.

2) La maniabilité

Qui dit aspiration centralisé, dit également disparition de votre aspirateur balai ou autre qui, aussi compact soit-il, prenait de la place et était encombrant. Vous n’avez plus rien à traîner derrière vous, et il n’y a plus de risque d’heurter vos meubles et vos murs ! Disparu également, le fil d’alimentation électrique, dans lequel vous vous preniez les pieds ! Il ne reste que le tuyau flexible, très maniable, long et léger. En un rien de temps, vous avez la possibilité d’aspirer tout type de surface dans votre maison.

3) Puissance et réservoir

Le système d’aspiration centralisé bénéficie d’une puissance généralement supérieure aux aspirateurs standards, car son moteur est plus conséquent. De plus, son réservoir est plus important et ne devra être vidé que deux à trois fois par an. La puissance n’est également pas sensible au taux de remplissage du réservoir.

4) Un aspirateur silencieux

La principale qualité de ce type d’aspirateur est son faible niveau sonore. En effet, le moteur étant situé dans le sous sol, le bruit en est réduit d’autant ! L’aspiration centralisée est donc un système d’aspiration silencieux qui vous simplifie la vie !

Les inconvénients de l’aspiration centralisée

L’aspiration centralisée a également de nombreux défauts :

  • cher à l’achat
  • entretien coûteux
  • difficile à l’installation
  • manque d’accessoire : difficile donc d’utilisation
  • relativement bruyant car si le bruit du moteur est en partie éliminé, celui du tuyau est décuplé… et s’entend à travers toute votre maison.

L’aspirateur centralisé, un aspirateur silencieux… ?

Malgré le fait que le moteur soit en sous sol, l’aspirateur centralisé n’est cependant pas la solution ultime en termes d’aspirateur silencieux. En effet, le bruit provient également du tuyau d’aspiration, et celui-ci circulant à travers toute votre maison, le bruit est donc décuplé. L’aspirateur centralisé est également difficile d’installation (et relativement coûteux !) ce qui rend son utilisation peu évidente si la réduction du bruit est l’unique spécificité demandé. Aujourd’hui il ne faut pas oublier l’aspirateur robot autonome qui est aussi un bon moyen d’être tranquille avec cette tache !

Pour retrouver notre top 3 des meilleurs aspirateurs silencieux, nous vous conseillons notre guide des aspirateurs silencieux de qualité.

Laisser un commentaire